LES RÈGLES DE SÉCURITÉ
La sécurité concerne toutes les personnes se trouvant dans le périmètre de pratique d’un stand de tir, tireurs, moniteurs, arbitres, dirigeants et spectateurs. Nous devons la respecter et en appliquer les règles en tenant compte des règlements édictés par la FFTir, des règlements spécifiques à chaque discipline et des règlements propres à chaque club.
Vous trouverez ci-après, les règles de sécurité de la FFTir, recommandations s’adressant particulièrement aux débutants ainsi qu’à tous les tireurs, respectant à la fois le bon sens, l’esprit de la législation française sur les armes ainsi que les règlements sportifs.
LA RÈGLE DE SÉCURITÉ PRINCIPALE
Une arme doit TOUJOURS être considérée comme CHARGÉE et à ce titre ne doit JAMAIS être dirigée vers soi-même ou vers quelqu’un.
L’arme (définitions de sécurité)
- Arme approvisionnée : arme qui contient une ou plusieurs munitions, mais qui n’est pas prête à tirer.
- Arme chargée : une munition est engagée dans la chambre de l’arme.
Nota : le commandement d’arbitrage CHARGEZ ! signifie au tireur qu’il a l’autorisation d’introduire une munition dans la chambre et d’armer le mécanisme de détente !
- Arme prête à tirer : arme dont toute action sur la queue de détente fait partir le coup.
- Arme désapprovisionnée : arme qui ne contient plus de munition, car on a enlevé le chargeur, vidé le magasin, la chambre ou le barillet de ses munitions.
- Arme assurée ou mise en sécurité : arme que l’on a désapprovisionnée et dont on a :
- ouvert, et maintenu le mécanisme ouvert (culasse ouverte ou barillet basculé, canons cassés),
- contrôlé visuellement et physiquement l’absence de munitions (chambre et planchette élévatrice dans certains cas).
Mise en place du drapeau de sécurité engagé dans la chambre
- Il ne faut jamais faire confiance aux seules sécurités mécaniques des armes, de plus une arme ne doit jamais être manipulée ou fermée brutalement.
SUR LE PAS DE TIR
Si vous possédez votre propre matériel : la mallette ou la housse est apportée au pas de tir et l’arme n’est sortie qu’à ce moment là, mise en sécurité et placée sur la table de tir, le canon en direction des cibles.
PENDANT LE TIR
Le canon de l’arme doit être, EN TOUTES CIRCONSTANCES, et principalement pendant les opérations de manipulation et de chargement, ou lors d’un incident de tir, dirigé vers les cibles ou la butte de tir.
Avant qu’un tireur, un formateur, un arbitre, ou un responsable ne se déplace en avant du pas de tir, les armes doivent être mises en sécurité.
Pendant qu’un tireur, un formateur, un arbitre, ou un responsable est en avant du pas de tir (vérification des cibles par exemple), il est interdit de toucher à son arme.
Il est obligatoire de porter un système de protection auditif pendant les tirs aux armes à feu.
Il est vivement recommandé pendant les tirs aux armes à feu et obligatoire dans certaines disciplines (en Armes anciennes et en Tir sportif de vitesse notamment) de porter des protections oculaires.
EN CAS D’ARRÊT DU TIR
Lors d’une pause de courte durée au poste de tir, le tireur doit rester maître de son arme et respecter les règles de sécurité.
En cas d’interruption de tir plus longue (commandement du chef de pas de tir, repos assis du tireur), l’arme doit être mise en sécurité et posée sur la table le canon dirigé vers les cibles.
EN FIN DE TIR
L’arme doit être mise en sécurité avant son conditionnement pour son rangement ou pour le transport.
Bons tirs, à tous!
One Response
hubert
Ce rappel des règles de sécurité s’adresse à tous à l’approche des stands.
Chaque tireur assure sa propre sécurité et participe aussi à celle des autres tireurs !
Si un responsable autorisé fait une observation à ce sujet à l’un ou à l’autre, c’est pour éviter des ennuis.
La prévention, c’est « avant ».