Organisation pour les demandes administratives :
Désormais, le président du club recevra les membres uniquement lors de permanences dédiées, qui se tiendront le premier mercredi et dimanche de chaque mois. Ces permanences permettront de traiter toutes les questions administratives et autres sujets nécessitant son attention.
En dehors de cet horaire, le président ne pourra pas répondre aux demandes. Nous vous prions donc de bien vouloir vous adresser aux autres membres du bureau présents pour toute question ou besoin.
Première licence
Pour une première licence, le candidat doit fournir deux photos d’identité, un certificat médical FFTir de moins de 3 mois précisant l’aptitude à la pratique du tir sportif et une photocopie de sa pièce d’identité.
Dans un premier temps, le nouveau licencié sera dans l’obligation de suivre une formation au stand 10m à l’air comprimé, d’une durée variable en fonction de ses aptitudes, portant sur la sécurité et les bases de la technique de tir au pistolet et à la carabine.
A l’issue de cette formation de base, le licencié pourra passer son certificat de Contrôle des Connaissances sous forme de QCM. Ce qui lui donnera son autonomie au sein du club, il lui sera demandé de venir au moins 6 fois et de faire valider trois séances de tir controlées durant la saison sportive à intervalle de 2 mois et un jour minimum pour pouvoir prétendre à une demande d’autorisation de catégorie B, en ayant au minimum six mois de présence.
Il aura préalablement créé son Compte Eden sur lequel il pourra faire sa demande d’Avis Favorable et il devra créer son compte SIA pour effectuer sa demande d’autorisation pour les catégories B, ses déclarations de munitions et de catégorie C ainsi que toute transaction chez l’armurier.
Renouvellement de licence
La Fédération Française de Tir demande pour la CREATION ET LE RENOUVELLEMENT des licences, la fourniture d’un certificat médical de moins de trois mois avant la demande de licence .
Ce certificat sera joint au règlement de la licence et pièces demandées (photos d’identité et autorisation parentale) et conservé par le Président dans le dossier des adhérents.
Acquisition ou renouvellement d’une arme
Lors de la demande de la feuille verte pour demande de renouvellement et acquisition d’une arme, le Président doit contrôler l’assiduité et la régularité du tireur à participer aux séances de tir.
Le Bureau a défini un nombre de 6 SÉANCES MINIMUM PAR AN pour apprécier la motivation du demandeur.
Il sera demandé au tireur de prouver son assiduité avec le cahier de présence.
Si le nombre de séance n’est pas atteint, le demandeur se verra refuser son avis favorable.
Demandes de Détentions
Pour faire une demande d’autorisation de détention d’arme de catégorie B via le SIA (Système d’Information sur les Armes), voici les étapes à suivre :
1. Vérifier les conditions d’éligibilité
Avant de faire la demande, assurez-vous de remplir les conditions requises :
✅ Avoir une licence FFTir en cours de validité (ou une autre fédération agréée).
✅ Avoir effectué trois tirs contrôlés dans l’année, espacés d’au moins deux mois.
✅ Disposer d’un coffre-fort ou armoire forte pour le stockage des armes.
✅ Ne pas être interdit de détention d’armes.
2. Demande d’avis préalable auprès du président du club / de la ligue
Avant de déposer votre demande via le SIA, vous devez obtenir un avis favorable du président de votre club de tir.
📌 Comment procéder ?
- Connectez-vous à votre espace EDEN : https://eden.fftir.org/
- Dans l’onglet « Mes Informations », sélectionnez « Demande d’avis préalable ».
- Sélectionner le motif de la demande : Choisissez le motif approprié pour votre demande, tel que « acquisition », « renouvellement » ou « acquisition et renouvellement ».
- Soumettre la demande : Après avoir rempli les informations requises, cliquez sur « Envoyer » pour soumettre votre demande.
- Eden notifiera automatiquement votre président de club, qui pourra alors valider ou refuser votre demande, suivant votre assiduité au club. La Ligue alors donnera son aval ou pas à cette demande;
- Après validation par le président, vous serez informé de la disponibilité de l’avis préalable. Il est généralement nécessaire de se rendre physiquement au club pour signer et récupérer ce document.
3. Déposer la demande d’autorisation auprès de la préfecture
Après validation du président, vous devez finaliser votre demande auprès de la préfecture via le SIA.
📌 Documents à importer (numérisés) :
✅ Extrait d’acte de naissance avec mentions marginales datant de moins de 3 mois.
En l’absence de mentions marginales, joindre un certificat de non-inscription au répertoire civil et/ou au répertoire civil annexe.
Si vous êtes né à l’étranger, l’extrait d’acte de naissance doit être rédigé par un officier de l’état civilPersonne (en France, en mairie ou consulat) qui établit les actes d’état civil (naissance, mariage, décès…), les conserve et en délivre copies ou extraits français.
✅ Avis favorable de la Fédération française de tir concernant l’acquisition et la détention d’armes à l’exclusion de leurs éléments. Cet avis favorable est lié à la pratique régulière du tir.
Vous devez attester sur l’honneur que vous possédez un coffre-fort ou une armoire forte.
En cliquant sur «valider », la demande sera transmise à la préfecture. Un mail de confirmation vous sera adressé.
📌 Délai de traitement
Une fois la demande soumise, la préfecture effectue une enquête administrative (vérification de votre casier judiciaire, etc.). Le délai varie selon les préfectures, mais cela peut prendre quelques semaines à plusieurs mois.
4. Réception de l’autorisation
Si la demande est acceptée, l’autorisation est valable 5 ans et vous pourrez acheter votre arme en armurerie.
📌 Vous devrez ensuite valider l’acquisition de l’arme dans le SIA dans un délai de 15 jours après l’achat.
Demandes de Renouvellements
Pour un renouvellement d’autorisation de détention d’armes de catégorie B, voici les étapes à suivre :
1. Anticiper la demande de renouvellement
Une autorisation de détention d’arme de catégorie B est valable 5 ans.
📌 Vous devez faire la demande de renouvellement au moins 3 mois avant l’expiration pour éviter toute interruption de validité.
2. Demande d’avis préalable/favorable auprès du président du club / de la ligue
Avant de déposer votre demande de renouvellement via le SIA, vous devez obtenir un avis favorable du président de votre club de tir.
📌 Comment procéder ?
- Connectez-vous à votre espace EDEN : https://eden.fftir.org/
- Dans l’onglet « Mes Informations », sélectionnez « Demande d’avis préalable ».
- Sélectionner le motif de la demande : Choisissez le motif approprié pour votre demande, tel que « acquisition », « renouvellement » ou « acquisition et renouvellement ».
- Soumettre la demande : Après avoir rempli les informations requises, cliquez sur « Envoyer » pour soumettre votre demande.
- Eden notifiera automatiquement votre président de club, qui pourra alors valider ou refuser votre demande, suivant votre assiduité au club. La Ligue alors donnera son aval ou pas à cette demande;
- Après validation par le président, vous serez informé de la disponibilité de l’avis préalable. Il est généralement nécessaire de se rendre physiquement au club pour signer et récupérer ce document.
3. Faire la demande via le SIA
Connectez-vous à votre espace détenteur sur le SIA :
🔗 https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr
Puis :
- Dans l’onglet « Mes Démarches », sélectionnez « Demander un renouvellement d’autorisation ».
- Vérifiez et complétez les informations demandées.
4. Documents à fournir
✅ Extrait d’acte de naissance avec mentions marginales datant de moins de 3 mois.
En l’absence de mentions marginales, joindre un certificat de non-inscription au répertoire civil et/ou au répertoire civil annexe.
Si vous êtes né à l’étranger, l’extrait d’acte de naissance doit être rédigé par un officier de l’état civilPersonne (en France, en mairie ou consulat) qui établit les actes d’état civil (naissance, mariage, décès…), les conserve et en délivre copies ou extraits français.
✅ Avis favorable de la Fédération française de tir concernant l’acquisition et la détention d’armes à l’exclusion de leurs éléments. Cet avis favorable est lié à la pratique régulière du tir.
5. Validation et traitement par la préfecture
📌 Délai moyen : plusieurs semaines à quelques mois, selon la préfecture.
📌 Si la demande est acceptée, ton autorisation est renouvelée pour 5 ans supplémentaires.
⚠️ Attention : Si votre renouvellement est refusé ou si vous dépassez la date de validité sans renouvellement, vous devez céder ou neutraliser vos armes sous peine d’infraction.
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Informations Préfecture des Côtes d’Armor
Préfecture des Côtes d Armor
Adresse mail : pref-armes@cotes-darmor.gouv.fr
Téléphone : 02 21 27 30 26 ou 02 21 27 30 27